sun
UX Design & Direction Artistique - Les Echos FormationUX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation
  • Les Echos Formation

Imaginer une nouvelle plateforme de marque digitale pour Les Echos Formation

La marque

Filiale du groupe Les Echos, Les Echos Formation est un organisme de formation destiné aux cadres et dirigeants. 

L’organisme accompagne, depuis 2003, les entreprises dans leur montée en compétences en offrant une large gamme de formations professionnelles clés en main ou sur-mesure sur les principaux thèmes de l’actualité touchant 8 secteurs d’activités (Energie, banque / assurance, secteur public, agro-alimentaire…) 

Constituée d’une équipe pédagogique et de formateurs experts, les formations s’adressent à la fois à une cible B2B mais également à B2C souhaitant développer leurs compétences métiers et soft skills.

Découvrir le site : www.lesechos-formation.fr

UX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation
UX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation
UX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation

Contexte et enjeux

Dans un contexte sanitaire particulier nécessitant de proposer de nouveaux formats de formation, Les Echos Formation souhaitait revoir son site Internet en se focalisant sur l’amélioration de l’expérience client – que ce soit en terme d’expérience utilisateur et d’image de marque.

Les Echos Formation souhaitait être reconnu comme un organisme de formation accompagnant les entreprises dans leur mutation digitale.

L’un des enjeux majeur de cette refonte était de prendre en compte la diversité des secteurs d’activités et des métiers concernés par l’offre de formation, tout comme la variété des formats (cycle long, webinar, podcasts…).

Cela s’est traduit par :

  • la simplification et la personnalisation des parcours utilisateurs.
  • une augmentation des leads qualifiés et par là-même du CA généré.
  • une identité visuelle en accord avec le positionnement “premium” des Echos.
UX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation

Nos missions

Agence’O a accompagné Les Echos Formation dans la mise en place d’une démarche de Design Thinking afin de :

  • Valider la connaissance utilisateur, comprendre leurs besoins et attentes pour définir la proposition de valeur et imaginer une stratégie digitale en adéquation.
  • Proposer des parcours utilisateurs spécifiques à chacun des segments (participants et entreprises).
  • Augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur le site en proposant une approche de contenus basée sur une approche SEO.
  • Imaginer une nouvelle plateforme de marque, plus contemporaine et adaptée aux personnes concernées par les formations proposées.

Interviews utilisateurs, ateliers de co-conception (Experience Map, Sketching, idéation…), Audit SEO sémantique et concurrentiel, prototypage…

Un projet réalisé en collaboration avec nos équipes UX/UI Design Fidesio (* Agence’O est l’agence en stratégie et identité de marque du Groupe Fidesio)