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Quand l’ésotérique s’invite dans le design

Dans le monde du design, l’ésotérique a certainement le vent en poupe. Les audiences s’engagent avec les croyances alternatives et les marques en prennent note. Grâce à cet intérêt, les créations avec les illustrations du zodiaque, runes, talismans et symboles de sorcellerie connaissent un boom.

Souvent lié à la divination et au mystère, l’ésotérisme connaît aujourd’hui une renaissance et se rapproche du design. L’attrait pour les créatifs est évident, un nombre croissant de designers et d’illustrateurs se tournent vers les étoiles et le mystère pour trouver l’inspiration. Il n’est donc pas surprenant que l’astrologie et le Tarot avec sa riche histoire et ses récits poétiques, possèdent un caractère éthéré qui ne cesse de séduire.

Ainsi, cet univers aux multiples facettes, composé d’horoscopes, éléments du zodiaque, de mythologies et de diagrammes complexes magnifiquement dessinés, offre une inspiration fraîche et sans fin aux esprits créatifs.

Du design des meubles aux emballages des boissons, il est clair que de nombreuses marques n’hésitent pas à tirer parti de la curiosité pour l’occulte, l’ésotérisme et la spiritualité.  Dans cet article, nous explorons quelques exemples de ce territoire esthétique si populaire dans le design.

Esotérisme & branding

En terme de stratégie de marque, aucune pratique ancienne n’est plus magique que le Tarot. Des logos aux campagnes publicitaires en passant par les emballages, les grandes marques ont été séduites par la fantaisie symbolique de la cartomancie.

Dans l’exemple suivant, la marque a créé une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux  sur le thème du tarot qui permet aux utilisateurs de Snapchat de cliquer sur des cartes de tarot virtuelles pour connaître leur « destin de cocktail. » Le scan des supports portant le nom de la marque  dans les bars ou les magasins, débloque l’expérience de réalité augmentée « Divine the Darke ». Des cartes de tarot imprimées et des animations dans les réseaux sociaux ont également complété la démarche de marketing.

Avec des couleurs sombres, des illustrations de squelettes, de potions et de personnages traditionnels du Tarot, les créateurs de ce produit ont su adapter l’énigme des cartes à l’objectif de la marque.

Illustrations de jeux de tarot créés pour la marque de liqueur aux herbes Jägermeister. 
Palehorse pour Firstborn

Les concepteurs de produits ne s’inspirent toutefois pas seulement de l’esthétique du tarot, mais utilisent également des pratiques divinatoires inspirées des cartomanciens comme élément de leur stratégie de marque.

Créée par Courtney Thomas Mystic Brew utilise les pouvoirs des plantes et des fruits pour “apporter chance et santé à ses consommateurs”. Chaque parfum de thé est représenté par une carte du jeu de tarot.

Esotérisme & Packaging

Passons maintenant à la présentation des produits, un domaine du design qui a connu une longue relation avec l’esthétique ésotérique. Les marques et créateurs s’inspirent de ces motifs pour évoquer la fantaisie et le mystère autour de leurs produits. 

Conception d’emballage pour la brasserie Secret Society par Chad Pinckney

Avec la popularisation des marchandises, tels que les bougies de rituel, bijoux talisman et huiles essentielles, on assiste également à un boom du nombre d’illustrations sur le thème ésotérique pour les produits qui ne le sont pas, tels que les ustensiles de cuisine, boissons ou vêtements. Jetez un coup d’œil à ces produits, dont ces emballages de design influencés par l’ésotérique lancent le sort.

Dessins inspirés par l’astrologie et le mysticisme pour créer les étiquettes de Rétrograde Wine. Jaelen Brock

Esotérisme & Produits

Parmi les thèmes ésotériques, l’astrologie brille dans le ciel des marques. Cette tradition ancienne présente un attrait en tant que mouvement largement suivi, mais sans l’étiquette de religion organisée. C’est – sans doute – un univers qui offre un peu d’évasion et de fantaisie.

À leur tour, les grandes marques et les créateurs en prennent note, produisant des objets destinés à séduire les audiences. Si leurs créations varient du plus simple au plus original, l’influence aux produits et au design ésotérique ne semble pas près de s’estomper.

Du parfum (Zodica Perfumery) aux vêtements (Sezane), en passant par les assiettes à bijoux (Urban Outfitters), l’astrologie est désormais un thème commun à tous les produits commerciaux

L’ameublement, la décoration et la beauté ne sont que quelques-uns des secteurs dans lesquels les motifs ésotériques prennent de plus en plus d’importance. Les designers profitent donc des éléments astrologiques pour sublimer leurs créations avec des illustrations inspirées par la sorcellerie, la chiromancie et le paganisme.

En termes de couleurs, les tons terreux, les noirs sombres et mystérieux et le bleu d’encre constituent une toile de fond atmosphérique pour le texte et les graphiques. Pour les emballages, des designs minimalistes et des scripts artisanaux contribuent à donner à ces créations un aspect en même temps ambitieux et personnalisés.

Serviettes à vaisselle et paillassons de porte avec des motifs de chiromancie par Anthropologie

Esotérisme & Digital

Nous ne pouvons pas laisser de côté le design et l’expérience utilisateur des applications mobiles dédiées à l’astrologie.

Un cas intéressant est celui de l’application d’astrologie Co-Star, qui a été téléchargée environ six millions de fois et se positionne comme un produit digital créé pour offrir un accès au contenu astrologique à travers une expérience plus intime.

Co-Star est la toute première application d’astrologie minimale alimentée par l’IA. Avec un design simple et épuré et des illustrations personnalisées, c’est une source amusante de contenu et d’introspection.

Son design soigné est facile à utiliser et les informations sont suffisamment précises et divertissantes pour que l’application fasse l’objet d’un véritable culte. Dépouillé et élégant, au ton plus qu’occasionnellement nihiliste, le contenu s’adapte facilement au partage sur les réseaux  sociaux.

Co-Star a transformé la tradition de l’astrologie en une application facilement accessible.

Un autre exemple est l’application Sanctuary.  Ce produit digital se nourrit de l’interaction entre les utilisateurs et les astrologues. Attendez-vous à de nombreux GIFs, emojis, horoscopes quotidiens et actualités, tout en ayant une esthétique vintage et colorée.

Nouvelle interface de l’application astrologique Sanctuary

Créé par Illo Studio, Tarot-O-Bot est une expérience interactive capable de prédire « votre avenir digital ». En cliquant sur un bouton, les utilisateurs peuvent déclencher le tirage de trois cartes illustrées. Le dispositif lit les données au-delà des trois cartes sacrées et génère une prédiction spéciale et ironique sur le design, l’art, la technologie et la vie créative.

Tarot-O-Bot créé par Illo Studio

Cette tendance à l’ésotérisme se manifeste aussi sur les réseaux sociaux par des rites, des incantations, des sortes ou de l’astrologie. Les contenus et hashtags dédiés à l’astrologie ou à la sorcellerie cumulent des milliards de vues et les comptes dédiés à ce type de contenu se répandent sur Tiktok et Instagram. Notamment, sur Tik Tok, les hashtags #witchtok #witchcraft, en référence claire à la sorcellerie, cumulent près de 20 milliards de vues.

L’art dans le Tarot

Et, quand le design s’invite à l’ésotérique ? Les cartes de tarot elles-mêmes ont suscité l’intérêt d’artistes qui, fascinés par le mystère des archétypes et la fantaisie de cette pratique millénaire, ont transformé ces cartes en véritables œuvres d’art et de design.

Dans le Tarot of the Holy Spectrum, l’artiste Chase Voorhees a voulu fixer des limites très précises au cadre de couleur. Le concept est un mélange d’inspirations et d’interprétations des archétypes

Le tarot est souvent associé à la divination et au mysticisme. Historiquement, les jeux de cartes avaient une variété d’utilisations et de styles, y compris le storytelling : la combinaison de ces poursuites est ce qui fait que les créatifs contemporains reviennent toujours au design du tarot des siècles plus tard. Avec les cartes de tarot qui suivent, les créateurs floutent les limites entre le design et l’art.

Mystic Monday Tarot crée par l’illustratrice Grace Duong

D’une autre perspective, pour le jeu de tarot Dreslyn, la dessinatrice Kati Forner, a créé un jeu de tarot minimaliste et élégant pour une boutique de mode.

La créatrice voulait une approche rafraîchissante des jeux de tarot historiquement très illustrés, en transmettant l’énergie derrière chaque carte en utilisant aussi peu d’éléments que possible et en empruntant la symbologie et les figures géométriques des jeux traditionnels.

The Dreslyn Tarot créé par Kati Forner

La notion d’évasion apporté par l’ésotérique est non seulement attrayante, mais devient de plus en plus essentielle dans un monde où, parfois, nous pouvons avoir l’impression que le contrôle nous échappe.

Avec son mélange de narration poétique, l’ésotérisme attire également les créatifs en quête d’une inspiration unique pour leurs projets. Des illustrateurs aux graphistes, des photographes aux concepteurs de produits, les thèmes mystiques ou ésotériques ont quelque chose d’inéluctablement énigmatique.

Alors que le design des produits et l’image des marques se sont enchantés de l’univers ésotérique pour plaire à un public intéressé par l’occulte et la prédiction de l’avenir, le monde de la mode a été un véritable paradis des stars pour représenter leurs créations inspirées par la magie du tarot, de la chiromancie ou de la sorcellerie.

(Ré) 
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