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Marques, comment communiquer via les STORIES sur Instagram ?

Marques, comment communiquer via les STORIES sur Instagram ?

“swipe up”, “boomerang”, “rewind”… 24h pour sortir du lot. Instapreneurs, Storytellez vous !

Ah ce terme de “swipe up” ! Bien marketing, mais surtout ultra utile ! “Swipe up” ou “balayez vers le haut”. Instagram “dépoussière” le Storytelling dans les Stories, principal levier de click to shop (ou “discover”) à capitaliser.

Tout d’abord, sachez que 300 millions de personnes utilisent chaque jour le format Story et qu’un tiers des Stories les plus vues ont été créées par des marques. Cela donne à réfléchir, et surtout à investiguer !

La Story permet de communiquer autrement, avec spontanéité et naturel, de part le caractère instantané de son format comme par sa durée limitée à 24h.

Julie Pellet, responsable du département Europe du Sud Instagram, nous livre quelques conseils, et on les suit :

  • Miser sur l’authenticité. Le format est court. Les photos s’affichent 5 secondes et les vidéos 15. “il faut oser ! Le contenu organique ne sera disponible que 24h, alors il faut lâcher prise, libérer sa créativité, être impactant pour convaincre.” Livrer une Story, c’est permettre à son audience de pénétrer dans son univers. Si l’on ne donne pas, si l’on n’est pas vrai et spontané, généreux, cela n’accroche pas.
    “Un seul mot d’ordre : soyez authentique. Sur Stories, le contenu disparaît après 24 heures, l’occasion de montrer quelque chose de différent, de créer l’exclusivité et d’engager. Backstages, tutoriels, interviews, promotions, contenu interactif… Les variations sont infinies.”
  • La vidéo PORTRAIT est à privilégier. “Le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 80% par rapport à l’an passé et les Stories y ont très largement contribué. Ce contenu est consommé sur un écran mobile, 98% des utilisateurs découvrent le contenu en gardant leur smartphone en mode portrait. Développer de la vidéo verticale pour Stories permet d’investir l’intégralité de la surface d’un écran mobile et ainsi de créer une expérience immersive, pour capter efficacement l’attention”.
  • Le petit plus pour les marques : penser à la publicité dans les Stories. Elle permet d’ajouter un lien sortant ou d’utiliser le format Canvas pour inviter le spectateur à prolonger l’expérience et à lui faire découvrir un produit. “Si votre objectif est de renvoyer du trafic vers votre site internet, pensez à encourager votre audience à «swipe up», c’est-à-dire à faire glisser leur pouce vers le haut de l’écran pour découvrir votre site.”

Quelques campagnes success Stories de l’année 2017

Airbnb

Airbnb et son hashtag #LiveThere lors de la campagne “Live like a local”. La marque souhaitant donner plus de visibilité à son concept Airbnb Experiences, a imaginé plusieurs Stories dévoilant tantôt les coulisses d’un restaurant japonais connu seulement des locaux, les paysages d’une communauté voyageant à San Francisco, etc. La marque a alors parlé d’une « augmentation à deux chiffres de son ancrage mémoriel » pour la campagne lancée.

Parfois, la beauté du produit et l’univers d’un spot TV sur la plateforme parlent d’eux-même. Asos et Maybelline New York l’ont bien compris, créant des mini spots accrochants et extrêmement immersifs.

Asos

Asos, aux stories acidulées, rythmées de musiques accrocheuses, de visuels et sons simples ainsi que de beaucoup de mouvements pour renforcer la perception d’une marque expressive.

Nous cherchons une conversation plus émotionnelle avec notre audience

Leila Thabet, directrice du contenu et de l’engagement chez Asos.
Maybelline New York

Le “Colossal Big Shot” de Maybelline New York. Une succession de stories de 15 secondes mettant en lumière le packaging brillant du mascara, des vues rapprochées du produit, ainsi que des zooms sur la manière de l’appliquer.

Notre audience cible est activement engagée avec le contenu Instagram au quotidien, ce nous permet d’enrichir la manière dont nous partageons notre histoire de marque dans une logique plus intégrée et pertinente grâce à du mouvement, de la musique, et avec deux influenceuses beauté Manny Mua et Makeup Shayla

Anne Marie Nelson-Bogle, senior vice presidente de Maybelline New York

Dernières nouveautés : la création de boomerang* dans les Stories, la possibilité de mentionner d’autres comptes, l’apposition de stickers, ou la création d’un hashtag réunissant le contenu permanent*.

Le défi des marques va être de trouver le bon rythme entre des contenus permanent et éphémère. Le challenge est de créer du contenu qui ne vivra que 24 heures.

Julie Pellet

La to-do list

  • Changer votre compte instagram en un compte entreprise si ce n’est pas déjà le cas.
  • Soyez audacieux, authentiques et généreux.
  • Trouvez le bon rythme en alternant contenus permanents et éphémères.
  • Montrez les coulisses de vos événements, de votre société. Dévoilez les tutoriaux, les étapes des process de fabrication, diffusez des interviews des équipes ou égéries.
  • Intégrez des publicités dans vos stories, ainsi que des liens sortants.
  • Encourager votre audience à “swipe up”, c’est-a-dire à faire glisser leur pouce vers le haut de l’écran pour découvrir votre site.
  • Créez des contenus verticaux, pour une expérience plus immersive car adaptée au mobile.
  • Consultez vos statistiques et adaptez vos posts en fonction. De nouvelles statistiques ont été ajoutées récemment par le réseau social, notamment au sein des Stories : ainsi, les marques peuvent connaître le nombre de personnes ayant sauvegardé le contenu qu’elles publient. « Il s’agit d’un vrai signal sur les produits qui marchent le mieux », note Julie Pellet.
  • Communiquez aux bonnes plages horaires selon les cibles que vous visez. Ne perdez pas de vue que la cible est majoritairement millenials.
  • Privilégiez la qualité à la quantité des posts.
  • Conservez l’ADN de votre marque et trouvez votre champs lexical instagram propre.

Et pourquoi ne pas tester les nouvelles lunettes connectées ACE pour faire des Stories encore plus immersives ?

(Ré) 
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