sun
Retour

Comment choisir la bonne agence design pour votre rebranding ?

La magie du rangement, ou l’art d’utiliser la méthode de la japonaise Marie Kondo pour réorganiser vos expressions de communication internes & externes

Il existe de nombreuses raisons de donner une nouvelle image à votre entreprise. Qu’il s’agisse de conquérir un nouveau public, de vous adapter aux changements du marché ou tout simplement de vous défaire de votre ancienne image, une chose est sûre : vous devez le faire correctement.

Si l’on considère l’impact du changement de l’image de marque, le choix d’une agence de branding pour vous aider dans votre projet peut aboutir à des résultats positifs et éviter toute frustration dans le processus. 

Vous vous demandez comment choisir une agence de design pour votre rebranding ? 

Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir pour trouver le bon partenaire pour vos besoins de branding. Commençons par les raisons pour lesquelles vous pensez au rebranding de votre marque.

Pourquoi faites-vous un rebranding ?

Qu’il s’agisse de raisons positives, telles qu’une croissance exponentielle ou une fusion réussie, ou d’un changement de marque pour résoudre des problèmes suite à une couverture négative ou d’une baisse de l’engagement, de nombreuses situations peuvent amener une entreprise à renouveler son image de marque. 

Toutefois, il est certain qu’en raison des efforts à fournir et de l’impact qu’il peut avoir, le changement d’image de marque doit toujours être une décision stratégique réfléchie. 

Avant de décider s’il s’agit de la bonne solution pour vous, il convient d’examiner plus en profondeur les raisons pour lesquelles vous souhaitez lancer un rebranding. Il peut être utile d’explorer d’autres approches pour vous assurer qu’un changement de l’image de marque est la meilleure solution.

Pour de nombreuses entreprises, un audit est un exercice qui en vaut la peine. Il peut vous aider à faire le point sur la force de votre marque et à identifier les problèmes que vous souhaitez résoudre grâce à un rebranding. Il peut vous aider à définir un ensemble clair d’objectifs et d’indicateurs de réussite pour changer votre image de marque.

Identité visuelle, logotype et territoire graphique Cezium
Nouvelle identité visuelle pour Cezium, solutions SAAS

Connaître vos objectifs et les résultats souhaités

Chaque entreprise est différente, comme chaque agence de design de marques. La première étape pour choisir la bonne agence design consiste donc à comprendre vos objectifs et ce que vous espérez obtenir en travaillant avec elle. 

Il peut être plus facile de décomposer tous vos besoins en livrables, l’objectif de ces éléments et le résultat que vous espérez obtenir. 

Le fait de connaître ces éléments vous aide à communiquer ce que vous souhaitez obtenir du projet. 

À partir de là, vous pouvez commencer à chercher des agences qui répondent à vos attentes, car vous savez exactement ce que vous recherchez et comment communiquer les résultats que vous souhaitez.

7 caractéristiques qui font une bonne agence de design

Vous savez maintenant quels sont vos objectifs et les résultats souhaités. Il est donc temps de traiter ce qui fait l’excellence des agences de design. Recherchez ces caractéristiques lorsque vous décidez avec qui vous voulez travailler. Elles vous aideront à identifier les meilleurs prestataires de services, mais surtout à trouver des alliés pour votre projet.

1. Un portfolio fort 

Les agences de design sont fières des projets qu’elles réalisent. Généralement, des informations sur ces projets de référence de l’agence sont partagées sur les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise ou sur son portfolio. 

Vous ne devez pas nécessairement savoir qui sont leurs anciens clients (points bonus si vous le savez). Mais si vous ne trouvez pas de liste de clients précédents ou d’exemples de leur travail, cela peut signifier qu’ils n’ont travaillé avec personne. 

Ce n’est pas un problème si vous n’avez aucune attente quant à l’expérience de l’agence. Cependant, si vous recherchez une agence qui a déjà travaillé sur des projets semblables à ceux que vous souhaitez développer, ne pas avoir de références de leurs créations est un élément à considérer dans votre choix. 

Certes, certains types de services sont difficiles à montrer, comme les actions de marketing et le référencement. Les agences spécialisées dans ces domaines ne sont donc pas forcément en mesure de présenter leur travail dans un portfolio. 

Mais, une liste de clients est une bonne indication de leur expérience. 

Pour les services tels que le design ou le développement de sites web, vous devriez voir une vitrine bien conçue du type de travail qu’ils effectuent. Par exemple, sur notre page de créations, nous partageons un aperçu des projets que nous avons développés pour nos clients.

2. Une équipe expérimentée et spécialisée

Quel que soit le type de service que vous recherchez, il est essentiel de s’assurer que l’agence que vous engagez dispose des collaborateurs qualifiés pour réussir votre projet. 

Par exemple, vous ne feriez pas appel à une agence pour créer un logo ou un territoire graphique si elle ne dispose pas de spécialistes du branding et design. Consultez leur site web pour voir si les membres de leur équipe y figurent. 

Si ce n’est pas le cas, LinkedIn est également un bon endroit pour chercher. Commencez par rechercher l’agence sur cette plateforme. Voici un exemple d’une page d’expertise d’une agence de design.

3. Une expérience réussie et une solide réputation 

Les témoignages et les évaluations de clients précédents peuvent vous donner une idée précise de ce qu’est la collaboration avec cette agence.

Les avis des clients peuvent également mettre en lumière les forces du travail de l’agence, ce qui vous permettra de mieux comprendre sa démarche. 

Enfin, vous pouvez rechercher des avis approfondis sur Google pour voir ce que d’autres personnes du secteur (et leurs anciens clients) disent de leurs expériences avec l’agence.

Identité visuelle, Direction Artistique, Branding SOLAES
Création du logotype de Solaes, cabinet d’expertise comptable

4. Des valeurs et une culture d’entreprise similaires

Prenez un moment pour revoir les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel de travailler avec une agence de branding qui partage les mêmes valeurs et évolue dans un environnement similaire au vôtre.

Cela permet qu’elle s’intègre et travaille bien avec votre équipe. En définitive, une agence est une extension de votre entreprise. Choisir une agence qui a les valeurs et la culture qui s’adapte à la vôtre est tout aussi important que de considérer la qualité de son travail. 

La dernière chose que vous voulez, c’est de travailler avec un groupe de personnes qui valorisent différentes choses ou ne fonctionnent pas de la même manière que vous.  

Examinez les mots et les phrases qu’une agence utilise pour décrire ce qu’elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs fondamentales et aux résultats que vous attendez ? 

Si ce n’est pas le cas, passez à une agence qui vous semble mieux adaptée.

5. Un site web bien conçu

Le site web d’une agence de design reflète l’ADN de la société et de ses créations. Les meilleurs spécialistes de branding savent à quel point un site web bien conçu est important. Pour cette raison, les agences de design investissent du temps pour créer la bonne image sur leurs plateformes, notamment leur site web. 

Cela est particulièrement important si l’agence propose des services de design ou de développement web. 

La visite du site web des agences de votre liste de présélection est donc une étape essentielle du processus de décision. Parcourez le site, vérifiez les références, consultez le blog s’ils en ont un, regardez la page de présentation, cette action vous donnera une idée de l’essence de l’agence et de son travail. 

6. Ils ne font pas de promesses démesurées

Une bonne agence sera transparente avec vous dès le début du projet. Leurs équipes ne proposeront pas de résultats irréalistes si elles ne sont pas capables de les atteindre.

Le type de résultats qu’une agence promet sur son site web est une indication claire de sa connaissance du secteur. Une première étape pour le vérifier est de découvrir le type de services que l’agence propose et de les comparer aux résultats des projets développés.

Portez une attention particulière aux affirmations et aux promesses faites.
Assurez-vous que ces informations correspondent à ce que vous savez de l’industrie. Choisissez des agences de branding qui se montrent transparentes et font des promesses réalistes.

7. Elles sont faciles à contacter

Les meilleures agences de branding rendent le contact avec les clients potentiels aussi facile que possible. La navigation sur le site web de l’agence doit être fluide. Les coordonnées de contact sont accessibles en un clic, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. 

Ils fournissent également un appel à l’action clair, pour vous permettre de savoir ce que vous devez faire ensuite.

Votre première étape de communication doit être claire : voulez-vous programmer une consultation, peut-être devez-vous remplir un formulaire de contact pour obtenir plus d’informations ou un devis personnalisé ? 

Pensez à choisir une agence qui simplifie la prise de contact. 

Une agence design est une extension de votre équipe

Tout projet, petit ou grand, mérite l’attention d’un véritable expert du secteur. Cependant, le choix de la bonne agence design est souvent difficile. 

Mais vous savez maintenant ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter. 

Utilisez les conseils et les caractéristiques dont nous avons parlé la prochaine fois que vous serez à la recherche d’une agence spécialisée prête à donner vie à vos idées. 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer l’image de votre marque, que ce soit un changement de public cible, une fusion d’entreprises ou un rafraîchissement. 

Quelle que soit votre raison, Agence’O peut vous guider tout au long du processus. 

Nous prenons le temps de comprendre votre entreprise, ses défis et ses objectifs, et nous intégrons cette recherche dans tout notre travail de conception. Nous nous attachons à représenter les valeurs de votre marque et travaillons avec vous pour les adapter à votre nouvelle vision.

Contactez-nous.

(Ré) 
Incarnez-vous !

Changez de positionnement, de logo, 
de territoire graphique...