Une Question ? Un projet ?
Entrez votre email pour télécharger la plaquette Agence'O.
Un projet ?
Contactez-nous

E.P.F.A. Guyane

Identité Imprimé
Territoires d'avenirs
E.P.F.A. Guyane

Les piliers de la mutation Guyanaise

L’établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (E.P.F.A.) oeuvre pour le développement du territoire, autour de 3 grands champs d’action :

- Maîtriser l’action foncière afin qu’elle soit au service des collectivités

- Construire la ville amazonienne durable

- Consolider le tissu économique du territoire à travers le développement économique et agricole

 L’EPFA Guyane travaille également à l’adoption des 19 objectifs du développement durable comme éléments fondateurs des projets à venir.

 

Les enjeux de la nouvelle identité visuelle de la Guyane étaient multiples : 

- Moderniser l’image de l’établissement et déployer un territoire de marque pour tous les supports de communication

- Positionner l’EPFA comme un acteur incontournable en milieu équatorial et amazonien

- Faire ressortir l’étendue de ses activités (aménagement urbain, action foncière, développement économique, agriculture)

 

Dynamique | Avenir | Moderne | Maillage territorial | Environnement | Amazonie...

 

Notre parti-pris créatif pour la nouvelle plateforme de marque de l'E.P.F.A Guyane : L’homogénéisation d’un territoire au multiples visages...

A la manière d’une forêt amazonienne, les piliers de vos ministères sont ici représentés comme soutenant la Guyane. Intimement liés et connectés à elle, ils sont riches de la multiplicité des espaces, cultures et peuples du pays.
Nous avons souhaités représenter de manière abstraite la richesse du territoire comme des habitants de la Guyane. Ainsi des formes colorées et dynamiques prennent vie au sein d’une infrastructure de 7 piliers interconnectés par leur représentation mais aussi leur lien avec la typographie «guyane», elle-même liée à l’E.P.F.A.

Le terme «infrastructure» est de mise car il évoque l’ensemble des éléments structuraux (ici les piliers) interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité d’une structure (la Guyane).
De manière globale, on ressent un mouvement fort vers l’avant, le futur de la Guyane. On est déjà en mouvement ; La Guyane de Demain.
Le logotype pourrait également être qualifié de «ludique» en cela qu’il est très coloré et dynamique en même temps qu’il offre un large spectre de déclinaisons graphiques et modulaires.

De part les choix colorés des piliers, on sent l’enthousiasme de l’E.P.F.A. Guyane, son investissement bienfaisant, mais aussi sa compréhension du territoire haut en couleurs de la Guyane. L’attractivité du pays est ainsi bel et bien mise en avant. D’autant que le système graphique qui en découle mise sur un déploiement fort coloré et dynamique, contemporain et fédérateur.
Quant à la typographie, elle a été créée afin de représenter le réseau guyanais. Les lettres se lient, le «g» de la Guyane s’apparente à un carrefour (là où tout convergerait), les lettres sont pleines et généreuses et ainsi un échange de flux est possible entre L’E.P.FA. et la Guyane, grâce aux piliers fondateurs que sont pour nous vos ministères et les projets d’envergure que vous menez.

Le territoire est ainsi connecté, afin de créer de la vie, du lien, de la modernité, de l’humain, au sein de votre logotype comme son système graphique.

 

En complément de ce logotype, Agence'O a conçu l'ensemble de la plateforme de marque de l'E.P.F.A Guyane : charte graphique, éléments de communication, rapport d'activité, cartes de voeux...

E.P.F.A. Guyane

01

Brochure de présentation
/Projets/Edition/E.P.F.A.-Guyane
E.P.F.A. Guyane
Rapport d'activité 2018
/Projets/Edition/E.P.F.A.-Guyane2
E.P.F.A. Guyane