Une Question ? Un projet ?
Entrez votre email pour télécharger la plaquette Agence'O.
Un projet ?
Contactez-nous

Les tendances design à suivre en 2020

Les tendances design à suivre en 2020

Bonjour à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un nouvel article sur les tendances graphiques 2020. Qui dit nouvelle décennie dit nouvelles pépites à se mettre sous les yeux. Voici les principales tendances à suivre de près en 2020. Attention, une certaine exigence pour l’avenir est de mise !

L’animation graphique

Heureux-ses de constater que le motion design n’a plus ses preuves à faire. Il fait à présent partie intégrante de la réflexion des designers. Véritable outil de storytelling, il risque d’être encore plus présent sur les sites internet à venir pour répondre aux attentes d’une audience toujours plus rivée à ses écrans.

gif5

A découvrir sur : https://vimeo.com/212724388

Le traitement 3D

Dans le prolongement de cet engouement pour le motion design, on peut citer le traitement graphique 3D comme véritable tendance de ces dernières années. En 2020 elle sera encore plus mise en avant. Cela s’explique d’une part par le développement des nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les imprimantes 3D etc.,

d’autre part par le souhait des designers de délaisser le flat design au profit d’un style plus réaliste & “vivant”.

01_3D_Visuel1

https://useplink.com/en/

01_3D_Visuel2

https://www.ilithya.rocks/

01_3D_Visuel3

https://www.behance.net/gallery/89891773/ING-Spain-Satisfying-Bank?tracking_source=best_of_behance

01_3D_Visuel4

https://www.behance.net/gallery/81474717/Wacom-Artwork-Series

Le style minimal

Le fameux “Less is More” est toujours d’actualité en 2020. Après plusieurs années de pratique, on joue encore avec ses codes. Comment alors rester original sans tomber dans du déjà-vu ?

  • Les designs épurés laissent la part belle aux messages clairs et bruts aux typographies impactantes (nous y reviendrons plus bas). On soustrait le superflu graphique pour laisser la parole à l’accroche principale.
  • Les grilles parfaitement organisées s'effacent au profit de grilles plus déconstruites pour un rendu asymétrique et moins lisse. On recherchera à donner volontairement de l’imperfection et de l’irrégularité dans son design, mais aussi plus de respiration via une plus grande importance donnée aux espaces blancs.
02_Minimal_01

https://dribbble.com/shots/5733686-Minimalist-eCommerce-App

02_Minimal_02

http://www.olivierophotographie.fr/

02_Minimal_03

https://dribbble.com/shots/9527819-Website-design-for-Italian-tie-manufacturer

02_Minimal_04

https://minimalissimo.com/

02_Minimal_05

https://www.wajer.com/

Le logo responsive

Le minimalisme s’applique maintenant aussi bien au branding qu’au digital. La nouvelle norme de cette année sur le web s'emploiera sur le logo, que l’on privilégiera simple et reconnaissable en petit, mais surtout pensé en responsive afin qu’il s’adapte à tous les écrans. Exit le logo unique. On pense Branding, déclinaisons, variations en fonctions des territoires.
Challenge supplémentaire donc pour tous les designers de logos ; la difficulté étant de conserver l’essence de la marque à travers chacune de ces versions.

http://responsivelogos.co.uk/

Les typographies impactantes

On misera sur des typographies ultra imposantes pouvant occuper la quasi totalité de l’espace, qu’il s’agisse d’un site internet ou d’une campagne d’affichage. Côté rédaction, on privilégiera plutôt des accroches courtes et plus directes pour permettre aux marques d’aller droit au but dans leur discours. En typo-lovers, on se réjouit d’avance !

03_Typo_01

http://peterlindbergh.obys.agency/

03_Typo_02

https://monokai.nl/2019/japan/

03_Typo_03

https://www.behance.net/gallery/88342937/Blanc-Festival-Valencia

03_Typo_04

https://longshotfeatures.com/

L’illustration

Quelques inspirations illus de ce début d’année :) 

04_Illustration_01

https://dribbble.com/shots/9393546-Natural

04_Illustration_02

https://dribbble.com/shots/6685757-Vacation-House-Cooking-Landing-Page

04_Illustration_03

https://dribbble.com/shots/6565860-Environment-Protection-Community-Website

04_Illustration_04

https://dribbble.com/shots/8301342-Footwear-News

Les couleurs fluo

Les couleurs fluo très typées années 80 ont toujours la cote en 2020. La popularité des thèmes futuristes peut en partie expliquer cet engouement pour ces tons ultra saturés et vibrants. Dans une atmosphère sombre à la Blade Runner, la tendance cyberpunk s’invite de plus en plus dans le design, mêlant visuels en bichromie, dégradés saturés et couleurs plus profondes. Une tendance qui promet des designs éclatants.

05_Fluo_01
05_Fluo_03
05_Fluo_04
05_Fluo_05

Le papercut

Dans un style complètement différent, la technique du découpage-collage de visuels fait sens pour les designers souhaitant injecter plus d’authenticité dans leurs créations. A contre-pied de cet engouement démesuré pour les écrans, les paper artists délaissent les techniques de retouche numérique au profit de montages traditionnels. Des photos issues d’univers opposés pour créer un concept décalé parfois inattendu :)

06_Papercut_01
06_Papercut_02
06_Papercut_03

L’impact environnemental

La dernière tendance inévitable en 2020 répond aux enjeux environnementaux actuels. En réponse au sujet sensible du recyclage, le design éco-responsable est au cœur de la demande du public. Les marques commencent à s'adapter en proposant des produits éco-friendly plus naturels et durables sur le long terme. 

On notera de très beaux efforts dans le milieu du branding et plus particulièrement du packaging - milieu le plus visé - où les surfaces d’impression se réduisent et le nombre de couleurs se limitent. Le minimalisme est roi, poussant les marques à aller à l'essentiel et se débarrasser de tout emballage superflu. 

Espérons que les marques plus réticentes au changement suivront l’exemple des marques pionnières afin de minimiser leur impact sur la planète.

07_Environnment_01

https://www.behance.net/gallery/85515699/PIU?tracking_source=best_of_behance

07_Environnment_02

https://haeckels.co.uk/journal/haeckels-packaging/

07_Environnment_03

http://jai-un-pote-dans-la.com/carlsberg-devoile-une-bouteille-en-papier-ecoresponsable-et-recyclable/

Une nouvelle ère graphique va t-elle voir le jour ?
Le Pantone-of-the-Year est le Classic Blue, un bleu profond rassurant qui inspire sérénité & confiance. Pas très changeant pour le coup… Ou bien est-ce une base solide pour se permettre toutes les excentricités possibles ?
On en juge en milieu d’année.

08_Pantone_01

Alors, plutôt bleu pépère ou Fluo des années 80 ? 

Publié le