Une Question ? Un projet ?
Entrez votre email pour télécharger la plaquette Agence'O.
Un projet ?
Contactez-nous

La broderie moderne, du graphisme haute couture

La broderie moderne, du graphisme haute couture

Depuis plusieurs années, nous assistons à un retour en force des activités manuelles et artisanales. Bien qu’elles n’aient jamais vraiment disparues, la réappropriation de ces techniques a permis un renouveau créatif en partie lié à une certaine saturation du monde numérique.

La volonté de produire quelque chose de ses mains y participe également beaucoup. Un des derniers exemples en date est sans doute celui de la broderie à la main, associée à nos grands-mères ou à un style vestimentaire rétro, aujourd’hui le hashtag #embroidery recense pas moins de 13,9 millions de publications sur Instagram. Souvent de paire on retrouve également les hashtag  #modernembroidery et #contemporaryembroidery, preuve de la volonté qu’ont les artistes à s’inscrire dans une démarche innovante.

Principalement liée à l’habillement et à la tapisserie, aujourd’hui la broderie se réinvente et se mêle au graphisme.

Slow stitch sophie

Avec près de 77 000 abonnés l’artiste et architecte paysagiste Sophie MacNeill brode des toiles aux motifs floraux à la limite de l’abstrait. Au delà d’un travail illustratif, ses compositions offrent profondeur et relief au visuel. Elle a notamment réalisé la cover du magazine Frankie n°84.

https://www.sophiemacneill.com/

@slow_stitch_sophie

slow-stich-sophie-embroidery-frankie
slow-stich-sophie-embroidery1
slow-stich-sophie-embroidery2

Cléa Lala 

Parmi ses nombreux travaux la créatrice Cléa Lala mélange artisanat et design en réalisant des couvertures de livre. La création est brodée puis photographiée, la technique apporte ainsi une nouvelle dimension au visuel. Le travail à la main est mis en lumière et fait tendre l’objet vers quelque chose de précieux.

https://www.clealala.fr/

@clea_lala

494_clea-lala-couverture-robert-laffont-a-la-place-du-coeur-dsc02248--3-750px_800
CLEA-LALA-pour-AGNES-MARTIN-LUGAND-Entre-mes-mains-le-bonheur-se-faufile-Pocket-Collector-1500px-72dpi-gabarit_800
clea-lala-summer

Maricor Maricar

Dans le même esprit, les jumelles du studio Maricor/Maricar travaillent des lettering très détaillés et des illustrations hautes en couleur. Leurs travaux se déclinent également sur des couvertures de livre ou pour illustrer des campagnes publicitaires. 

En exploitant de la sorte les techniques de broderies, les créatrices jouent avec les lettres et se les approprient. La typographie devient sensible et vivante sur textile. Ce qui pouvait sembler froid et rigide est balayé par la texture et le mouvement du fil.

http://maricormaricar.com/

@maricormaricar

maricor-maricar-book-cover
maricor-maricar-Tiger-beer
maricor-maricar-lettering

Evelin Kasikov

Reconnue pour ses travaux depuis de nombreuses années, la designer Evelin Kasikov offre une approche analytique de la broderie ancrée dans les fondamentaux du graphisme.

Les trames d’impression CMJN rigoureuses, les grilles de mise en page ou encore la typographie, tout est prétexte à l’exploration. Conçues sur ordinateur puis brodées à la main, ses créations en deviennent presque mathématiques. Elle pousse sa réflexion jusque dans la réalisation de reliures entièrement brodées, ce qui renforce le caractère “sur-mesure” de son travail. Travail d’orfèvre, le livre devient un objet unique et singulier.

http://evelinkasikov.com/

@evelin_kasikov

evelin-kasikov-Bindings_3-1_2000
evelin-kasikov-CMYK-embroidery
FT-Brains_Evelin_Kasikov_1_2000
FT-Brains_Evelin_Kasikov_4_2000

Au delà d’un lien évident avec le graphisme, l’ensemble des créateurs développent leur univers avec une empreinte hautement illustrative.

Chloé Giordano

Nous clôturons la parenthèse textile du jour avec les broderies de Chloé Giordano comme peintes de fils et d’aiguille. Diplômée en illustration à l’University of the West of England, ses broderies ne sont que finesse et précision. La faune et la flore sont ses thèmes de prédilection, le tout dans un style rappelant la tapisserie de chasse. Pochette d’album, couverture de livre ou carte postale, qu’importe le support la broderie s’adapte à la perfection.

chloe-giordano-bunny
chloe-giordano-skull
chloe-giordano-majestic-cover
Publié le