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L’importance de l’identité visuelle pour les collectivités territoriales

Plus qu’un artifice graphique, l’identité visuelle d’une collectivité territoriale est une traduction de codes qui permet à la collectivité d’être reconnue dans ses missions et actions quotidiennes, pour le développement de son territoire, auprès des habitants comme des institutions et entreprises.

Cette identité visuelle n’est autre qu’un système visuel et conceptuel qui permet à l’organisme public d’être identifiable, ou reconnaissable, parmi les innombrables diffuseurs de messages publics ou commerciaux. 

La création de cet écosystème visuel pour une autorité locale est un exercice complexe, fruit d’une recherche approfondie et d’une expertise professionnelle, pour garantir la meilleure représentation graphique de l’entité publique.

L’exercice devient plus complexe si nous considérons que rendre les institutions publiques plus visibles nécessite de :

  • répondre à leurs enjeux de communication au sein du territoire mais également au niveau national 
  • cibler des populations variées (grand public, institutions, entreprises..)
  • décliner le territoire graphique sur une grande diversité de supports (affiches, journaux, rapports d’activités, réseaux sociaux, site Internet…)

L’identité visuelle et la plateforme de marque dans son ensemble se doivent donc d’avoir du sens – et prendre en compte tous les cas de figure possibles.

Le travail du designer de l’équipe Branding consiste d’abord à comprendre la collectivité (que ce soit une région, un département, un établissement public, une fédération..), dans sa globalité, afin de saisir ses grands enjeux stratégiques.

De nos réflexions et des projets développés par Agence’O, nous avons retenu quelques grands principes pour l’identité visuelle des collectivités territoriales.

L’image de marque territoriale

Dans le cas des collectivités territoriales, la réflexion autour de la plateforme de marque n’est pas à vocation commerciale contrairement au branding des grandes capitales, mais vise plutôt à une représentation de la communauté et des interactions entre les différentes interactions entre les parties prenantes.

À travers les codes graphiques et le récit créé pour la collectivité, les équipes de conception tentent d’exprimer, de la même manière, la dynamique de la société qui bénéficie et participe aux actions de cette institution. 

En ce sens, la démarche de design ne se limite pas à réduire le travail à un simple logo répété à l’identique en toutes circonstances, mais à proposer à la collectivité une signature d’appropriation et d’utilisation des signes qui la place au centre des relations avec les citoyens. 

C’est un instrument pour traduire la nature de la communauté avec les liens internes, les gouvernements, les partenaires institutionnels et économiques. 

Dans toutes ces représentations, ce langage visuel est l’élément essentiel qui donne à cette communauté et à ses différents acteurs, les outils pour exprimer leurs singularités tout en se reconnaissant comme faisant partie d’un tout. 

La collectivité territoriale par le design

La dimension publique de l’identité visuelle d’une collectivité territoriale nécessite une connaissance du territoire et de ses spécificités, et une réelle exigence graphique pour susciter l’adhésion des citoyens. 

L’objectif de cet ensemble de codes visuels est de créer une image commune fédératrice en trouvant un équilibre entre les symboles importants, l’histoire, le besoin de précision technique et une approche graphique moderne en phase avec son temps. 

La reconnaissance formelle des éléments qui constituent l’essence de la collectivité donne la place à une multitude de détails qui doivent être soigneusement sélectionnés. Tous ces éléments sont là pour donner un véritable sens au logo et territoire graphique, pour se concentrer sur l’essentiel, pour affirmer la particularité de chaque territoire. En d’autres termes, des emblèmes modernes sur une logique de construction commune.

Le travail de l’équipe design chargée d’imaginer ces codes graphiques pour une collectivité territoriale, passe par la connaissance :

  • des problématiques et objectifs de l’organisme 
  • de son champ d’action (missions et grands chantiers en cours ou venir)
  • de la réalité des citoyens qui interagissent avec la collectivité.

Développer une identité visuelle pertinente implique également de concevoir un ensemble visuel dont le langage et le territoire graphique peuvent évoluer et s’adapter au fil du temps.

Identité visuelle, Direction Artistique, Editions EPFA Guyane
Identité visuelle, Direction Artistique - Rapport d'activité EPFA Guyane
Identité visuelle, Direction Artistique, Editions EPFA Guyane

Territoires et identités

La question de l’identité est intimement liée à la notion de territoire. Il y a naturellement une notion d’appropriation de l’espace. L’homme va investir et aménager cet espace, tout d’abord pour garantir sa survie, sa pérennité. En facilitant les échanges et les déplacements, il va tisser des liens avec les différentes communautés qui l’entourent pour créer un espace commun. C’est la fonction d’appropriation du territoire.

Ensuite intervient la notion d’appartenance. Une fonction symbolique, avec ses codes et ses signes (lieux, fêtes, monuments…) qui permettent aux habitants de s’identifier et de se reconnaître, toujours dans cette logique de construction sociale (protection, entraide, échanges économiques…).

Les équipes créatives se basent sur l’histoire (culturelle, sociale, économique…) du territoire pour traduire dans un langage visuel les caractéristiques de la région et de l’organisation concernée, ainsi que son contexte géographique et la réalité sur le terrain. 

Par la base sur laquelle reposent ces codes graphiques, les collectivités territoriales ont tout intérêt à développer une identité visuelle forte et unique, qui leur permet de fédérer les citoyens, les organismes publics et le secteur privé, notamment les investisseurs et entreprises.

Avec la création d’un système visuel propre à l’institution ou à la collectivité territoriale, on peut : 

  • Créer un sentiment d’appartenance chez les habitants.
  • Assurer une représentation égalitaire de toutes les parties prenantes.
  • Renforcer le développement économique et social des régions.
  • Encourager les échanges entre les institutions publiques et privées.

Les notions d’appartenance, identité, territoires, vont ensuite constituer des identités individuelles et collectives. Nous sommes tous traversés en permanence par ces multiples identités sociales et géographiques. À différentes échelles, et au fil du temps. Notre ville, notre région, notre pays, notre continent, notre planète.

Désigner l’identité visuelle d’un collectif territorial représente le défi de traduire tous ces éléments de l’identité en une image cohérente, qui permette justement de promouvoir ces sentiments d’appartenance. 
À l’heure où l’on se questionne sur la manière de représenter visuellement une collectivité territoriale, Agence’O a pu participer à des projets dans lesquels, par l’utilisation des couleurs, des formes, du storytelling et du concept de l’ensemble graphique, nous avons su faire émerger les concepts précités.

Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte
Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte
Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte

La citoyenneté, comme vecteur de cohésion de la collectivité.

Si le design d’une identité visuelle forte pour une collectivité territoriale peut avoir des avantages économiques pour la région, ce sont sans aucun doute les citoyens des territoires qui sont les principaux destinataires des messages et des services de ces organes gouvernementaux. 

Grâce à la création d’une plateforme de marque et d’outils de communication véhiculant le bon message aux bonnes audiences, il est possible de tisser des liens entre les organismes publics et les citoyens. D’où l’intérêt de doter les autorités locales de langages visuels et narratifs permettant de transmettre clairement les messages.

Plateforme de marque, Direction Artistique - Site Internet EPFA Mayotte
Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte

Faire évoluer une collectivité en respectant ses origines : E.P.F.A Mayotte / E.P.F.A Guyane

Agence’O a l’opportunité d’accompagner les Établissements Publics d’Aménagement de la Guyane et de Mayotte dans la création et le déploiement de leur identité visuelle. Ces organisations étaient à la recherche de codes visuels cohérents pour leur image et dispositifs de communication.

Dans le cas de l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (E.P.F.A.Guyane), Agence’O a créé sa nouvelle identité et sa plateforme de marque. Une nouvelle charte pour un territoire aux multiples facettes en pleine mutation.

Identité visuelle, Direction Artistique, Editions EPFA Guyane
Identité visuelle, Direction Artistique, Editions EPFA Guyane

Pour sa part, l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de Mayotte (E.P.F.A.Mayotte) avait conçu un logo lors de sa création en 2017, mais n’avait jamais déployé une charte dans ses documents de communication.

Pour rendre plus compréhensibles les missions que ses équipes accomplissent chaque jour au service du territoire et de ses habitants, l’EPFA Mayotte nous a demandé de déployer une identité graphique faisant sens sur tous ses supports de communication.

Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte
Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte

L‘EPFA Mayotte, en tant qu’institution d’aménagement du territoire, souhaitait présenter une image cohérente permettant d’identifier les bénéficiaires.

Dans ce contexte, Agence’O a accompagné l’établissement dans la conception de ses supports de communication, dans le but de créer des dispositifs accessibles et attractifs pour le grand public. 

Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte
Identité visuelle, Direction Artistique, branding, éditions EPFA Mayotte

Dans notre démarche de conception, nous avons voulu rendre intelligible par l’image et par un récit synchronisé le dynamisme de ces institutions, leurs structures multiformes et surtout la réalité du terrain d’action.

Lire aussi : Agence design 7 raisons de faire appel aux spécialistes du branding

(Ré) 
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