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Iznéo
Toute la Bande
Dessinée numérique
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izneo
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Découvrez la plus grande librairie
de Bandes Dessinées numériques  !

Fort d’un partenariat avec de nombreux éditeur (Dargaud, Dupuis, Casterman, Delcourt, Gallimard…), izneo est la première plateforme de Bandes Dessinées numériques.

Elle propose 14 000 albums, allant du Comics
au Franco-Belges, en passant par le Manga...

Agence’O accompagne izneo sur ses problématiques d’UX/UI Design depuis 2014.

Identité visuelle Direction artistique Intégration css Développement ez publish Communication interne Edition
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Contexte & enjeux

La 1ère refonte effectuée en 2014 visait essentiellement à la mise en place d'un design plus attrayant, dynamique et contemporain visant à accroître la notoriété de la marque, tout en restant centré sur l’expérience utilisateur. Les objectifs étaient de diminuer les taux de rebonds, améliorer la conversion, clarifier le message et le fonctionnement du site (achat à l’acte, abonnements…)

Avec la prise d’actionnariat de la FNAC début 2016, izneo s’est vu challengé sur ses objectifs  : +100% de nouveaux inscrits, doubler les taux de conversion et le nombre d’abonnés…

Un retravail de l’UX/UI Design s’avérait donc nécessaire.

Nous avons mené des interviews en amont auprès de 5 personnes choisies pour leur connaissance – plus ou moins grande – du domaine de la Bande Dessinée, et leur utilisation du numérique dans leurs lectures

Découlant ces personas, différents points d’attention ont été identifiés

Repenser le parcours utilisateur, et ce dès la home page

Améliorer la navigation au sein du catalogue

Optimiser le tunnel d’achat

Créer une communauté, valoriser l’espace personnel

Nos recom-mandations
Une approche mobile first
01

Il est ressorti des différents entretiens que le support de lecture privilégié est la tablette. L’UX du site se devait donc d’être repensée en Mobile First pour une navigation optimisée.

Smartphone
site izneo version mobile site izneo version mobile site izneo version mobile
Une expérience
de lecture enrichie
02

Izneo est certes un e-commerçant, mais la Bande Dessinée restera toujours
un produit de passionnés pour les passionnés. L’acheteur sera majoritairement un collectionneur.

Il s’agissait donc de définir et de lui apporter des « plus » produits, qui l’inciteront à se tourner vers le numérique  :

Lecture Guidée pour enrichir l’expérience de lecture

Scans en haute définition afin de pouvoir zoomer sur les planches Offre VO

studycase
Une nouvelle hiérarchisation de l’information au sein du catalogue
03

Cibler tout type de lecteurs impliquait de créer des univers produits, tant les styles de Bandes Dessinées sont vastes  : romans graphiques, comics, franco-belge… A cette nouvelle hiérarchisation ont été ajoutées des thématiques, notions de séries/one-shot… afin de fluidifier le parcours utilisateur.

Action, Aventure
100 albums
Héroic Fantasy
100 albums
Polar
100 albums
Horreur
100 albums
Faciliter l'acte d'achat, l'abonnement
04

L’augmentation des taux de conversion demeurait une priorité. Outre la révision complète du process d’achat, nous avons mis l’accent sur la valorisation des offres, des fonctionnalités connexes (ex. achat d’une série complète en 1 clic).

Studycase website
Création d’une communauté de lecteurs prescripteurs
05

Pour séduire un public de bédéphiles, izneo se devait d’être un libraire en plus d’être un e-commerçant. Nous avons donc préconisé la mise en place des critiques/avis izneo, la valorisation des super-lecteurs… pour ainsi créer une communauté forte et engageante.

Image site izneo