S'inscrire à la newsletter
Vous souhaitez être informé de nos actualités et derniers projets ?
Renseignez les informations ci-dessous afin de recevoir la newsletter Agence'O.
Une Question ? Un projet ?
Un projet ?
Contactez-nous

Accessibilité physique

Un site Internet se doit d’être facile d’accès pour tout type d’internaute, quelque soit son degré de handicap et quelque soit le canal perceptif utilisé.

D’un point de vue graphique : La base de l’accessibilité visuelle est la lisibilité. Les couleurs se doivent d’être contrastées. La différence de brillance entre les aplats de couleurs de fond et les typographies est également un facteur clé.

D’un point de vue éditorial : Les liens génériques sont à proscrire. Un bouton “lire la suite” ou “voir également” ne sera pas compris, car non rattaché au contexte par les synthèses vocales. Pour exemple, mieux vaut privilégier “Cliquez-ici pour vous inscrire à l’espace candidat”, au lieu de “Pas encore inscrit, cliquez ici !”.

D’un point de vue ergonomique : Afin de faciliter les accès aux différents éléments de la page, il faut permettre des liens directs au menu, contenu et autres éléments clés de la navigation. Aucun élément ne devra être symbolisé uniquement
par une couleur, mais toujours doublé par sa version texte.

Accessibilité technologique

En dehors du travail ergonomique, il ne faut pas oublier de prendre en compte la partie technique pour pouvoir prétendre aux labels d’accessibilité.

Pour répondre aux normes d’accessibilité web, le site se doit d’être utilisable dans sa version texte. C’est en effet de cette version que se serviront les synthèses vocales et les plages braille pour traduire le site sous forme auditive
ou tactile. D’où l’importance de l’intégration HTML / CSS, qui se devra ici de séparer la forme du contenu.

Les typographies doivent être de tailles variables, avec la possibilité de les réduire comme de les grossir, ce qui implique de bien “penser” les CSS afin que la maquette ne soit pas impactée par ces ajustements.

Fort de plusieurs années d'expérience en ergonomie et conception d'interfaces, nous pouvons vous proposer de réaliser des sites web répondant aux normes Accessiweb.